Rédaction de PV de CSE
Composition du CSE
Le comité social et économique est une instance représentative du personnel. Il est composé de membres ayant voix délibérative ou non. Leur éligibilité, leur nombre, les collèges qu’ils représentent ainsi qu’un certain nombre de critères sont définis par la loi.
Qui sont les membres du comité économique et social ?
Le comité social et économique se compose d’une part de l’employeur, qui peut être assisté par trois collaborateurs au maximum, et d’autre part, de la délégation du personnel. Celle-ci comprend un nombre égal de titulaires et de suppléants élus par les salariés de l’entreprise dans le cadre des élections professionnelles. Un secrétaire de CSE est désigné par et parmi les élus titulaires, ainsi qu’un trésorier, pour les entreprises de plus de 50 salariés.
Les représentants syndicaux, de leur côté, sont membres de droit du CSE.
Aux termes de l’article L. 2314-19 du code du travail, les membres du CSE doivent être électeurs dans l’entreprise, y avoir une ancienneté d’au moins un an et être âgés d’au moins 18 ans.
Les membres de la famille de l’employeur ne sont pas éligibles pour siéger au comité. À ces exclusions, la jurisprudence ajoute celle des cadres disposant d’une délégation écrite particulière d’autorité leur permettant d’être assimilés au chef d’entreprise ou qui sont mandatés par l’employeur pour le représenter.
Combien le CSE compte-t-il de membres ?
La taille du CSE dépend de l’effectif de l’entreprise. Au sein de l’instance, le chef d’entreprise peut se faire assister de trois personnes au plus. La délégation du personnel comporte un nombre de membres déterminé par décret en Conseil d’État et fonction du nombre de salariés à temps plein.
Il est prévu un élu titulaire par tranche de 25 salariés jusqu’à un effectif de 200 et, au-delà, un élu par tranche de 50 salariés, ce qui, à titre d’illustration, représente, pour un effectif de 11 à 24 salariés : 1 titulaire et 1 suppléant et, pour un effectif de 200 à 249 salariés, 10 titulaires et 10 suppléants.
Les membres de la délégation du personnel du comité social et économique sont élus sur des listes établies par les organisations syndicales pour chaque catégorie de personnel : le collège des ouvriers et employés et le collège des ingénieurs, chefs de service, techniciens, agents de maîtrise et assimilés. Dans les établissements ou les entreprises n’élisant qu’un membre de la délégation du personnel titulaire et un membre de la délégation du personnel suppléant, il est mis en place, pour chacune de ces élections, un collège électoral unique regroupant l’ensemble des catégories professionnelles. La répartition des sièges entre les différentes catégories de personnel et la répartition du personnel dans les collèges électoraux font l’objet d’un accord entre l’employeur et les organisations syndicales conclu selon les conditions de l’article L. 2314-6.
Cet accord mentionne la proportion de femmes et d’hommes composant chaque collège électoral.
Le protocole préélectoral peut modifier le nombre de sièges ou le volume des heures individuelles de délégation dès lors que le volume global de ces heures, au sein de chaque collège, est au moins égal à celui résultant des dispositions légales au regard de l’effectif de l’entreprise.
Voix délibérative/voix consultative
Le CSE comporte un certain nombre de membres de droit. En l’occurrence, le président, qui est l’employeur ou son représentant, et les représentants élus par le personnel, ont voix délibérative. En principe, les élus suppléants ne siègent au comité qu’en l’absence de leur titulaire. Ils ont alors une voix délibérative.
Le CSE doit par ailleurs désigner parmi ses membres un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, qui doit a priori assister à toutes ses réunions.
D’autres membres du Comité social et économique n’ont qu’une voix consultative. Ils peuvent prendre part aux débats du CSE mais ne participent pas aux votes. Dans les entreprises de moins de 300 salariés, le délégué syndical est de droit représentant syndical au CSE. Dans celles d’au moins 300 salariés, chaque organisation syndicale a la possibilité de désigner un représentant distinct du délégué syndical dès lors qu’elle est représentative dans l’entreprise ou l’établissement, même si elle n’y a pas d’élus.
Les collaborateurs qui assistent l’employeur ont voix consultative uniquement.
La composition du CSE est renforcée lorsqu’il aborde les questions relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail. Sont convoqués lors des réunions périodiques obligatoires du CSE portant sur ces sujets :
- le médecin du travail,
- le responsable de la sécurité interne ou de la sécurité et des conditions de travail,
- l’inspecteur du travail et un membre de la Carsat (service de prévention des organismes de sécurité sociale).
Ces interlocuteurs ont une voix consultative.
Les décisions prises en instance sont reportées dans des procès-verbaux, comptes rendus ou synthèses que notre agence Résumémo se fera un plaisir de rédiger pour votre propre CSE.