protection environnement

Les gestes du quotidien pour la protection de l’environnement dans l’entreprise


Face au défi climatique qui nous concerne tous, l’entreprise, tout comme les individus, doit se soucier de son empreinte écologique. Cette vigilance s’exerce certes dans le cadre d’une politique globale de RSE, qui relève de choix opérés par la direction, mais elle passe aussi par des gestes simples pour la protection de l’environnement à observer dans l’entreprise au quotidien. Lesquels ? Comment les mettre en place et encourager leur pratique ? Voici un petit tour d’horizon des actions que vous pouvez engager et promouvoir sur les lieux de travail, à la fois côté RH et côté élus du CSE. 

Développer la culture de l’environnement et l’éco-responsabilité au sein de l’entreprise

Au-delà des orientations générales que prend la direction de l’entreprise dans le cadre de sa politique globale de RSE, la protection de l’environnement se joue aussi à l’échelle de ses ressources humaines. Elle se décline auprès de vos collaborateurs. Pour favoriser les comportements éco-responsables et rendre efficientes les mesures qui sont mises en œuvre, commencez par développer une véritable culture de l’environnement dans l’entreprise. 

 

La formation du personnel

 

En effet, vos collaborateurs ont besoin d’être éclairés sur les enjeux environnementaux pour être motivés et adapter leur comportement. L’acquisition d’un bagage de connaissances peut passer par la formation interne, par des actions inscrites dans le plan de formation ou par des MOOC, par exemple.

 

La communication interne

 

Diffusez les gestes simples pour l’environnement dans l’entreprise, valorisez les initiatives prises par les collègues par les voies habituelles de communication interne : affichage, newsletters…


La sensibilisation et la participation

 

Pour susciter l’implication des salariés, vous pouvez développer des activités participatives, telles que : 

  • réunions de partage des bonnes pratiques ;
  • construction collective d’une charte des comportements écologiques ;
  • ateliers de sensibilisation sur l’impact de l’activité professionnelle de chacun des employés ;
  • ateliers collaboratifs pour favoriser l’émergence de propositions de la part du personnel.

S’appuyer sur des personnes ressources 

 

La promotion de cette culture dans l’entreprise peut s’incarner à travers des personnes et des groupes d’individus. Ils peuvent porter une démarche globale ou, d’un point de vue pratique, animer des actions simples en faveur de l’environnement dans l’entreprise au quotidien.


Au sein des RH 

 

Les RH sont le premier levier à mobiliser pour mettre en place des mesures de réduction de l’empreinte écologique de l’entreprise. Vous pouvez former un responsable dédié à la thématique environnementale, par exemple, qui sera capable d’assurer lui-même la formation et la sensibilisation de vos collaborateurs.


Les représentants du personnel 


De son côté, le CSE a désormais un rôle explicite en matière d’environnement. En effet, la loi « Climat et résilience » du 22 août 2021 oblige l’employeur à consulter le CSE sur les conséquences environnementales de ses décisions en matière de gestion économique et financière de l’entreprise, d’organisation du travail et de formation professionnelle. Dans ce cadre, l’article L 2315-63 du code du travail prévoit que les élus bénéficient d’une formation dans ce domaine.

  

Des collaborateurs « éco-sensibles » 


Enfin, parmi les salariés, certains sont sans doute déjà très éveillés à la cause environnementale. N’hésitez pas à les solliciter pour participer à vos actions de sensibilisation ou pour prendre des initiatives et faire eux-mêmes des propositions dans ce sens. 


Définir les gestes en faveur de la protection de l’environnement dans l’entreprise au quotidien 


En dehors des mesures qui relèvent à proprement parler de la politique de la direction, comme le télétravail, les incitations salariales à l’éco-mobilité ou la transition vers le numérique, vous pouvez mettre en place des pratiques simples à observer dans le quotidien.

  • Économies d’énergie : invitez chaque collaborateur à éteindre ses appareils en quittant son lieu de travail, à débrancher son chargeur, à éteindre la lumière, mais aussi à baisser le chauffage ou la climatisation ou à programmer ces commandes si c’est techniquement possible, plutôt qu’à maintenir les fenêtres ouvertes alors que le chauffage tourne à plein régime… 😉
  • Tri et recyclage : mettez en place des poubelles dédiées selon les catégories de déchets, expliquez leur usage au personnel : papier, cannettes, bouteilles en plastiques, mais aussi cartouches d’encre, piles… et organisez leur recyclage. Proposez des solutions pour chauffer les repas pour encourager vos employés à privilégier le « fait maison » plutôt que des plats préparés conditionnés dans des emballages jetables. 
  • Réduction du papier : favorisez la numérisation plutôt que l’édition ou les photocopies. Si le papier est indispensable, choisissez du papier recyclé, prônez l’impression en noir et blanc et recto verso.
  • Limitation de l’impact carbone des e-mails : la circulation et le stockage des mails mobilisent des serveurs externes dans d’énormes data centers qui nécessitent d’être refroidis par des systèmes de climatisation extrêmement énergivores. Incitez les salariés à supprimer les messages non indispensables, à stocker les informations importantes sur disque dur ou en local plutôt que sur le Cloud, à supprimer les pièces jointes aux messages auxquels ils répondent et à créer eux-mêmes des pièces jointes légères. 
  • Rationalisation des déplacements : favorisez le co-voiturage, aussi bien entre le domicile et le travail que pour les déplacements professionnels, avec un système interactif d’information sur les trajets effectués. Prévoyez des facilités pour remiser les vélos en sécurité pour encourager vos employés à utiliser ce moyen de transport. Invitez vos collaborateurs à rationaliser leurs déplacements professionnels. Certains rendez-vous peuvent se tenir en visioconférence et si votre entreprise a plusieurs sites d’activité, les salariés éloignés peuvent participer aux réunions à distance. 

Donnez l’exemple avec votre CSE, qui peut mettre en pratique bon nombre de ces écogestes. Et faites appel à nous pour réaliser vos comptes rendus de réunion : Résumémo est une agence engagée dans une démarche éco-responsable, qui met à votre service une plate-forme d’échanges de données en ligne, mais que nous éteignons la nuit et le week-end !

 

Pour toute information, contactez-nous à info@resumemo.com.

Fermer le menu