Rédaction de PV de CSE
Rédiger un procès-verbal de CSE, c'est un métier
L’objectif d’un PV de CSE, d’un compte rendu de CSSCT ou de comité technique paritaire est de fournir une présentation des sujets développés en réunion et une restitution complète ou synthétique, mais fidèle et claire, des propos échangés autour de ces sujets.
La rédaction d’un procès-verbal de CSE ne s’improvise pas. L’exercice requiert des compétences techniques, des qualités humaines et professionnelles, une bonne culture générale mais aussi des connaissances spécifiques aux instances représentatives du personnel et à l’environnement du comité social et économique.
Des compétences techniques
Pour réaliser son travail, le rédacteur du procès-verbal doit bien sûr être doté d’un équipement technique de qualité à la fois pour l’écoute du son et pour la saisie.
Sachant que la restitution des échanges doit souvent se faire très rapidement alors qu’elle est très chronophage, il importe d’avoir une bonne vitesse de frappe.
Compte tenu de la qualité variable des fichiers audio, le cas échéant, le rédacteur sera mieux armé pour identifier des intervenants non présentés et comprendre des propos peu perceptibles s’il a un bon entraînement auditif.
Enfin, pour rendre un document propre et lisible, le rédacteur doit être expert en mise en page et naturellement, maîtriser parfaitement la langue française.
Des qualités humaines et professionnelles
La rédaction d’un procès-verbal fait également appel à des qualités personnelles, et notamment :
- l’adaptabilité, pour s’ajuster au mode d’enregistrement de la réunion et de présentation et d’intervention des membres du CSE ;
- la capacité d’écoute : il ne s’agit pas de restituer les échanges de façon brute, sans les comprendre, mais d’en faire ressortir le sens et l’articulation, en sachant notamment changer de paragraphe à bon escient ;
- la concentration : elle facilite non seulement la reconnaissance des voix, mais aussi la compréhension des sujets et évite, si c’est le choix du CSE, de répéter des propos déjà tenus plus tôt dans la réunion ;
- l’esprit de synthèse : cette qualité est indispensable non seulement pour rédiger un procès-verbal synthétique ou un résumé de la réunion du CSE, mais aussi pour avoir une vue d’ensemble des positions respectives afin d’interpréter ou de signaler une observation qui serait imprécise, voire contradictoire.
Des connaissances…
générales…
Un solide bagage culturel, une bonne connaissance de l’actualité et de la législation ainsi que la capacité de faire intelligemment des recherches sur Internet si nécessaire sont l’assurance d’une bonne compréhension des sujets et donc, de l’exactitude de la restitution.
et particulières…
Le rédacteur de PV de CSE doit être parfaitement familiarisé avec le dialogue social, le droit du travail, le monde de l’entreprise, mais aussi avec le monde de VOTRE entreprise en particulier, avec son jargon, son organisation du travail, ses pratiques, ses clients, et les membres de son CSE…
Tous ces éléments font que la rédaction de comptes rendus n’est pas à la portée de tous. Notre conseil : confiez-là à un professionnel ! Les rédacteurs de Résumémo sont tous des professionnels…