Le métier de rédacteur de débats : compétences, qualités, particularités
Inconnus du répertoire opérationnel des métiers et des emplois, des conventions collectives ou des référentiels métiers, les rédacteurs de débats sont pourtant des professionnels dont le savoir-faire est précieux et recherché. C’est à eux que de nombreuses instances, collectivités, entreprises, administrations ou associations confient le soin de rédiger les comptes rendus et procès-verbaux de leurs réunions, conseils, séminaires, colloques… Aucune fiche métier ne décrit les compétences requises chez un rédacteur de débats, mais on pourrait dire qu’il doit être…
À l’aise avec la forme
Si vous, responsable d’assemblée, organisateur d’une rencontre, secrétaire de CSE ou DRH, vous confiez à un rédacteur de débats la mission de rédiger votre compte rendu ou votre procès-verbal, c’est notamment parce que vous attendez de lui un texte fidèle, bien formulé et dans un français impeccable.
Le métier de rédacteur de débats nécessite de maîtriser (au moins) trois outils :
- l’outil audio : il travaille la plupart du temps à partir d’enregistrements et doit savoir manipuler les fichiers son ;
- l’outil bureautique : pour optimiser la qualité du document et la rapidité de l’exécution, donc de la restitution du compte rendu, il est rompu à l’utilisation du clavier et du traitement de texte ;
- l’outil langue : il a le goût de l’écriture et maîtrise bien entendu parfaitement la langue dans laquelle il rédige.
À l’aise avec le fond
Mais vous attendez aussi une restitution fidèle de la teneur des débats. Pour pouvoir retranscrire correctement une réunion, un conseil d’administration, un congrès ou des assises, il est impératif que le rédacteur sache de quoi l’on parle et en comprenne le contenu et les enjeux. Il doit donc disposer d’une solide culture générale et être capable d’aller vérifier ses connaissances, s’il a un doute, ou de faire les recherches pertinentes lorsqu’il ne sait pas. Et surtout, il doit être familiarisé avec votre propre sujet, votre environnement et le vocabulaire de votre organisation.
La compréhension suppose aussi une capacité de concentration et d’écoute. Les échanges peuvent parfois être vifs, peu audibles ou confus. Le rédacteur doit savoir mettre ses connaissances et sa pratique à profit, faire preuve de logique et d’intuition pour traduire le fond du propos ou pour exprimer, par un commentaire en marge destiné au relecteur, un doute sur ce qu’il croit avoir compris.
L’esprit de synthèse est enfin une qualité essentielle du rédacteur de débats, notamment quand il s’agit de rédiger un compte rendu dans un format plus bref que la restitution intégrale, mais aussi parce que bien comprendre l’orientation générale des idées des uns et des autres lui permettra, si nécessaire, de reformuler clairement des propos parfois peu intelligibles.
À l’aise avec la commande
Si le rédacteur rédige, le client exige. Le rédacteur de débats a le goût de l’écriture mais n’écrit pas pour lui : il relaie ce que d’autres ont dit dans la forme qui lui est demandée et dans le style le plus lisible et efficace possible, en observant une stricte neutralité et en respectant les consignes de confidentialité et de discrétion requises.
Les rédacteurs de débats de Résumémo sont ces professionnels-là. N’hésitez pas à faire appel à eux.