Rejoindre Résumémo en tant que rédacteur de débats
Vous avez au moins trois ans d’expérience en tant que rédacteur de débats ? Vous avez envie de développer votre activité avec de nouveaux clients, en mettant à profit votre expérience et votre maîtrise de la langue dans le cadre de votre activité professionnelle ? Rejoignez l’équipe de Résumémo ! Pour savoir si votre profil peut nous intéresser, nous vous invitons à découvrir celui d’Elsa, d’Emmanuel et de Benoît.
Des chemins différents pour devenir rédacteur de débats
Nous avons déjà rapporté ici les témoignages de trois de nos rédacteurs sur leur expérience du métier. Ils ont rejoint Résumémo en tant que rédacteur ou rédactrice de débat. Rappelons qu’il n’existe ni formation ni diplôme pour le devenir. Voici comment ils y sont venus.
De l’amour des lettres à la rédaction de débats
Elsa, à l’issue de sa maîtrise de littérature de langue française, a exercé de petits boulots sans réussir à s’implanter dans le domaine des lettres. « Après plusieurs années d’errance, je suis tombée sur une annonce pour un poste de rédactrice de débats. Un métier inconnu pour moi. J’ai postulé, j’ai été retenue et… j’ai aimé ! »
Des sciences politiques à la rédaction de comptes rendus
Emmanuel, titulaire d’un master 2 de sciences politiques, a rédigé de nombreux rapports au cours de diverses expériences au sein de collectivités territoriales puis d’un grand cabinet d’audit et de conseil. Écrire l’a comblé. « J’ai été amené à assurer des filages de réunions, puis on m’a proposé d’en rédiger les comptes rendus. Pour moi, c’était provisoire. Mais j’y ai pris goût et… je me suis lancé en freelance. » Il exerce depuis deux ans.
De la collaboration parlementaire à l’équilibre vie pro/vie perso
C’est encore un autre parcours qui a conduit Benoît à ce métier. Après son DEA de philosophie, il a occupé les fonctions d’attaché parlementaire, qu’il a abandonnées pour trouver une activité plus compatible avec une vie privée. « Pour moi, c’était une nécessité ». Il a d’abord exercé le métier de rédacteur de débats à la mission pour différentes agences de rédaction, dont Résumémo, où il a ensuite été recruté comme salarié à plein temps. Benoît est le plus expérimenté des trois : il rédige des comptes rendus depuis quatorze ans.
Les éléments socles pour exercer le métier de rédacteur de débats
Au-delà des qualités indispensables que sont notamment la curiosité, l’organisation et la rigueur, l’adaptabilité, la capacité d’écoute, de compréhension et d’analyse, l’esprit de synthèse, l’impartialité et la discrétion, Elsa, Emmanuel et Benoît soulignent plusieurs éléments qui leur ont permis de devenir rédacteur ou rédactrice de débats.
Des conditions de travail optimales
Nos trois rédacteurs doivent tout d’abord bénéficier d’un équipement technique performant et d’un bon environnement de travail.
Sur le plan technique, ils disposent du matériel qui leur assurera le confort nécessaire à la rédaction, ainsi qu’à l’enregistrement et à la prise de notes en réunion, puisque cette tâche fait parfois partie de la mission. Leurs outils principaux au quotidien ? Ordinateur portable, enregistreurs numériques, logiciels professionnels de lecture et de retouche audio, pack Office, correcteur orthographique, casque, et, pour Elsa, un pédalier de transcription, qui lui permet de naviguer dans un fichier audio (avance, pause, recul rapide…) tout en gardant les mains libres pour la saisie.
Tous trois se sont aménagé un espace de travail propre à leur domicile, y compris Benoît, qui, s’il est salarié, exerce en télétravail. Elsa et Emmanuel, eux, se dépaysent occasionnellement. « Je vais parfois travailler à la bibliothèque. J’aime bien le cadre… », nous dit Emmanuel. Pour Elsa, c’est plutôt « chez des amis qui travaillent aussi chez eux ».
Des connaissances solides et une appétence pour l’amélioration continue
Elsa, Emmanuel et Benoît font valoir les compétences indispensables pour exercer ce métier :
- la maîtrise de la langue. Une aisance de rédaction est évidemment nécessaire pour trouver rapidement le mot juste, la tournure correcte, l’expression claire. Pour cela, au-delà de savoir l’écrire sans fautes, il faut aimer le français :
« J’aime jouer avec la langue tout en restant proche du texte. J’aime cette gymnastique littéraire. Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir envie de rédiger : il faut une appétence pour la langue. » (Elsa)
« J’aime lire et écrire. Dans ce métier, le niveau d’exigence linguistique est élevé. Cela me plaît bien. » (Emmanuel)
- l’habileté numérique. Elsa le résume bien : « pas question d’être réfractaire à l’informatique ». Les rédacteurs doivent savoir manipuler les fichiers audio, maîtriser le pack Office pour jongler avec les documents et mettre en page leur production, veiller à la mise à jour de leurs logiciels et antivirus…
- la culture générale. S’ils ne peuvent dominer tous les sujets évoqués au cours des différentes réunions qu’ils traitent, les rédacteurs doivent au moins cerner de quoi il retourne. Une bonne information en matière politique, économique, juridique, sociale et culturelle évite les erreurs de compréhension et d’interprétation.
- l’amélioration continue. Nos rédacteurs ne peuvent pas tout savoir d’un client quand ils démarrent un nouveau projet. En revanche, nous aimons recruter ceux qui sont motivés par le développement de leurs connaissances, qui ont envie d’apprendre les spécificités métiers mais aussi rédactionnelles de nos clients. Cette ouverture d’esprit est la base de leur évolution tout au long de notre collaboration.
Quel que soit le parcours de formation de nos rédacteurs et de nos rédactrices, ces qualités font partie de celles que nous recherchons chez nos candidats et qui garantissent la qualité des comptes rendus de réunions que nous livrons à nos clients.
Alors si vous êtes déjà rédactrice ou rédacteur de débats depuis au moins trois ans, que vous pensez avoir ces qualités et que vous recherchez un nouveau partenariat en freelance, envoyez-nous votre candidature !