L'orthotypographie, cela vous dit quelque chose ?

Quelques règles utiles – n°2

Tout comme l’orthographe et la grammaire, qui codifient l’utilisation commune d’une langue, l’orthotypographie (association de l’orthographe et de la typographie) a ses règles ou ses recommandations, qui permettent de présenter les écrits de façon lisible et d’harmoniser la forme de nos documents, qu’ils soient personnels, commerciaux, administratifs ou littéraires. Ces règles ne sont pas les mêmes d’une langue à l’autre.

Voici quelques notions de base de l’orthotypographie française.

Les abréviations : comment est-ce que je coupe ?

La liste des abréviations est longue. Pour éviter les erreurs les plus courantes, citons :

  • M. pour Monsieur, et non Mr (qui nous vient de l’anglais), et Mme pour Madame. Au pluriel : MM. et Mmes ;
  • Dr pour Docteur (sans point puisque le « r » est final) mais Pr. pour Professeur (avec un point puisque le nom est raccourci) ;
  • « etc. » est toujours suivi d’un (seul) point. Il peut être remplacé par des points de suspension. C’est l’un ou l’autre ;
  • 1re et non 1ère, 2e et non 2ème, etc. À noter, sur le plan sémantique, que « second » ou « seconde » (abrégé 2d ou 2de) ne s’emploie en principe que s’il n’y a que deux éléments et que l’énumération ne va pas au-delà de deux.

Comment écrire les nombres ?

Les durées sont à écrire en lettres : depuis cinq ans, un mandat de trois ans, etc. Sinon, les nombres s’écrivent en chiffres s’ils sont grands (3 875, 345, etc.), alors que les nombres à une seule unité s’écrivent en lettres : un deux, trois…, sauf dans les tableaux de chiffres.

Il y a toujours une espace avant 000 : 1 000, 2 229, 10 000, 300 000, etc., sauf pour les années (en 2021, en 2022).

À noter : le signe « % » est toujours précédé d’une espace en français, contrairement à l’anglais : 80 % et non 80%.

Astuce : l’espace insécable

Pour ne pas séparer un groupe de chiffres, un nombre et son unité ou pour éviter qu’un signe de ponctuation se retrouve seul en début de ligne, la plupart des logiciels de traitement de texte, dans ces occurrences, remplacent automatiquement l’espace standard par une espace insécable. Pour l’insérer manuellement, utilisez le raccourci : ctrl + maj + barre d’espacement.

Ces règles, dont vous n’avez là qu’un aperçu, sont complexes. Nos rédacteurs possèdent cette expertise. Mais nous savons aussi nous adapter à vos demandes particulières si vous souhaitez des dérogations. N’hésitez pas à faire appel à nos services !

Fermer le menu